Un packaging pour votre produit ? Et pourquoi pas en carton ?

Un packaging pour votre produit ? Pensez à l'emballage carton ! - Lux Emballages

À l’heure où les questions environnementales et écologiques éveillent les esprits, les consommateurs tentent de trouver des alternatives plus responsables pour consommer mieux. Ce nouveau mode de consommation passe principalement par l’envie de diminuer considérablement ses déchets. En réponse à ces changements d’habitudes, les entreprises se doivent de rebondir et de s’adapter afin de montrer leur engagement envers la planète et leur clientèle. 

Cette adaptation passe aussi bien par les moyens de fabrication que par tout ce qui concerne la présentation des produits et l’après : le caractère recyclable du produit en fin de vie est aujourd’hui primordial. Recyclable et zéro déchet, tous les outils de PLV doivent y être également. Face à toutes les possibilités proposées actuellement, difficile parfois de faire le point et de choisir la meilleure option.

Grâce à son expérience dans les packagings et la PLV carton, Lux Emballages va vous éclairer quant à vos besoins en displays ! 

Des outils de PLV carton ? Plastique ? Ou en verre ? 

Les trois grandes catégories les plus courantes en matière de packaging et de displays sont le verre, le plastique et, bien évidemment, le carton. 

Peu importe la solution que vous choisirez pour votre packaging, il est important de se mettre en tête que celui-ci finira par être jeté. En effet, qu’il s’agisse de carton, de verre ou de plastique, il est très compliqué de fonctionner en zéro déchet pour des produits alimentaires et de grandes surfaces. Pour des raisons d’hygiène, de facilité et de transport, le produit se doit d’être emballé. 

Ne vous arrêtez pourtant pas sur ce constat lors de la création de votre packaging. Car un emballage peut se dire écologique. À condition pour cela qu’il soit choisi avec soin.

Un emballage est dit « écologique » lorsqu’il est léger. Il contient ainsi moins de matière premières, a besoin de moins de ressources et émet, dans la foulée, moins d’émissions de CO2. Le packaging doit également être compact afin de permettre une de stockage et de transportabilité.

Le plastique est l’une des solutions d’emballage les plus utilisées. Les plus utilisées, mais également les plus polluantes. Bien que le plastique soit recyclable, lorsqu’il est dans la nature, celui-ci met plus de 1000 ans avant de se décomposer entièrement ! 

En ce qui concerne le verre, celui-ci est réutilisable à souhait et hygiénique. Cependant, s’il se casse dans la nature, il ne se décompose pas. Sa lourdeur n’est pas non plus ce qui fait de lui un emballage écologique. 

Une étude menée par la société Tetra Pak a révélé les émissions CO2 de différents emballages. Pour ce faire, l’entreprise a comparé un contenant en carton d’1L, un contenant en plastique d’1L et un contenant en verre d’1L également.

Cette étude a démontré que, durant sa vie un packaging en carton aura émis 87g de CO2 contre 129 pour un emballage plastique et environ 345g pour un emballage en verre. Inutile donc de préciser que le matériau le plus écologique sur ce point est le packaging carton

 

Émissions CO2 d'un emballage carton - Lux Emballages

Choisir un packaging carton pour sa PLV

Hormis le fait d’être recyclable et de permettre des émissions de CO2 réduites, le carton est un matériau de PLV fortement apprécié pour de nombreuses raisons. 

Le carton est un matériau renouvelable

Toujours en termes d’impact environnemental, il est important de souligner que le matériau carton est renouvelable. Cela signifie qu’il est composé de matières premières naturelles et organiques que la nature pourra toujours fournir. 

Le carton ne demande donc pas de matériaux de base produits à l’autre bout du monde. 

Les fonctionnalités du packaging carton 

Un packaging carton a de réelles fonctionnalités. Le carton étant personnalisable à l’infini, le packaging peut refléter parfaitement l’identité de la marque et ainsi provoquer une notion de reconnaissance et d’émotion. Le produit sera reconnu par le consommateur.

Le packaging a également pour but de protéger le produit lors des transports et de l’hygiène. Le carton étant léger et solide, le produit est en sécurité, transportable facilement et stockable de manière simple également. Cette légèreté et cette solidité permettent à l’emballage carton d’être réutilisé ensuite.

Le packaging carton est le nouveau style de packaging préféré des sociétés : personnalisable, stockable, recyclable, ne demandant pas de grands moyens de production, il est vu comme une véritable alternative au plastique et au verre. 

À la recherche du packaging idéal pour votre produit ? N’attendez plus et optez pour un packaging carton !

Avantages packaging carton et PLV - Lux Emballages