10 astuces pour trouver son packaging carton : testées et approuvées !

Choisir son packaging carton - Lux Emballages

Lors de la confection d’un produit, il vous faudra penser inévitablement à son emballage. Vous avez peut-être mille idées derrière la tête ou, au contraire, aucune, pour la personnalisation de ce packaging. Découvrez quelques astuces qui pourront, on l’espère, vous aider dans votre quête du packaging carton parfait ! 

1) Le transport et le stockage du packaging carton 

L’esthétisme de votre packaging est bien évidemment ce qui décidera le consommateur à opter pour votre produit. Néanmoins, il est utile de penser à vous et à vos collaborateurs lors la conception de votre packaging carton

En effet, si les packagings hauts, aux formes particulières vous attirent, il est nécessaire de penser au stockage et au transport de ces derniers. 

Un packaging haut ne pourra, par exemple, pas passer dans les rayons des magasins. Un packaging carton long limitera le nombre de produits en rayon. De même, pensez que lorsque vous transporterez vos packagings, en sélectionnant un emballage qui se range facilement et est emboîtable, vous gagnerez de la place

2) Penser au type de produit que le packaging carton emballera

On n’emballera pas des fraises comme on emballe des plaquettes de médicaments ou des bonbons à la menthe. 

Avant de se lancer dans l’esthétisme du packaging carton, il est indispensable de se renseigner sur la nature de son produit (alimentaire, pharmaceutique,…). Certains types de produits demandent en effet des conditions de conservation, de sécurité voire certaines obligations.

Renseignez-vous donc au préalable afin de ne pas commettre d’impair et d’éviter le gaspillage…

3) La présentation du packaging carton 

Si les images, les logos et les couleurs sont votre truc, c’est l’occasion de mettre vos envies et vos goûts en avant

Le packaging doit susciter l’attention du consommateur et être original pour se démarquer. Attention tout de même à ne pas réaliser un packaging carton trop chargé. Les informations essentielles de votre produit doivent se trouver sur votre packaging carton. Ces informations sont diverses et dépendront de la nature de votre produit. 

En général, il convient d’indiquer le nom, l’entreprise et en quoi consiste le produit en tant que tel. 

Cependant un surplus d’informations pourrait perdre le consommateur qui, sur le terrain, ne prendra pas le temps de tout lire. 

Soyez donc honnête, clair et transparent. Un avis négatif sur le packaging carton pourrait ne pas donner envie aux consommateurs de découvrir vos autres produits.

Présentation de packaging carton - Lux Emballages

4) Accorder son packaging carton à sa communication

Il est évident que vos produits ne seront pas semblables, du moins pas à 100%. Même si vous souhaitez faire des designs différents, il est important de rester cohérent avec l’image de votre marque.

Pour cela, établir une bonne communication est essentiel. Pour vous faciliter la tâche et comprendre mieux cette notion, créer un fil rouge pourra être une bonne solution. 

Vous resterez ainsi dans le même univers et permettrez aux consommateurs d’identifier votre patte. Pour ce faire, un simple point de couleur que vous ajouterez sur le packaging de chaque produit, par exemple, sera efficace. Vous pouvez également penser à utiliser les mêmes polices d’écriture pour une pertinence.

Si c’est votre premier packaging, vous pouvez également partir du fil rouge, laisser libre cours à votre imagination. Pensez seulement que le packaging carton de votre produit vous représentera. 

5) Trouver le style de son packaging carton 

C’est certainement le point le plus compliqué lors de la conception de son emballage : trouver le style, les couleurs, les images, la forme du packaging carton.

Ce point résultera bien évidemment de vos envies et obligations. Néanmoins, sachez que le packaging gagnant reste le packaging carton au style intemporel

Un style intemporel, classique mais qui se différenciera tout de même de par ses couleurs, notamment. 

Pourquoi un style simple pour son packaging carton ? Tout d’abord car il vous permettra de ne pas vous en lasser et vouloir le changer. Certains consommateurs sont perdus et peuvent être déroutés par un changement complet d’emballage. 

En optant pour un style de packaging simple, il sera également plus facile d’adapter vos autres éléments de PLV carton (présentoir carton, display carton,…).

Privilégiez donc l’emballage simple, efficace, avec un nombre d’informations utiles et non pas superflues.

6) Utiliser son packaging carton pour offrir une expérience

Ce point n’est pas faisable pour tous les produits. Offrir une expérience au consommateur ne veut pas spécialement dire en mettre plein la vue. 

Un simple petit mot de remerciement à l’intérieur du packaging carton, un QR code qui ramène à un site, des petits goodies, un bon de réduction… Bref, toutes ces attentions marqueront l’esprit du consommateur en provoquant des émotions chez lui. 

Lors de la conception du packaging, il faut penser et imaginer son produit entre les mains du consommateur et se demander ce dont il a besoin à ce moment précis et ce qui pourrait lui faire plaisir. 

Packaging carton original - Lux Emballages

7) Être écologique 

Les consciences s’éveillent de plus en plus quant aux questions environnementales. Aujourd’hui, un bon nombre de consommateurs recherchent des produits plus respectueux de l’environnement. Cette notion d’environnement passe également par le packaging. 

En choisissant un packaging carton, de préférence recyclécomme ceux de chez Lux Emballages – vous contribuez déjà à ce terme d’écologie. 

La réflexion peut aller plus loin en mettant directement le mode d’emploi du produit ainsi que toutes les informations utiles à savoir, directement sur le packaging carton.

8) Pensez packaging cadeau !

Certaines personnes achèteront peut-être votre produit dans le but de l’offrir. Un packaging original vous permettra de rendre le produit séduisant. Le consommateur à la recherche d’un cadeau sera plus enclin à choisir un produit dans un beau packaging design.

Nous pouvons faire un rappel avec le point 5, concernant le style du packaging carton. En effet, un packaging intemporel et simple ne veut pas dire un packaging figé. Ainsi, en fonction des périodes de l’année, vous pourrez customiser votre packaging avec des couleurs différentes, des petits dessins aux allures de Noël,… Faites des éditions limitées de votre packaging carton !

9) Informer son consommateur

Même si l’esthétique de votre packaging sera décisif, il est important de montrer au consommateur de quoi parle votre produit. Le but est qu’il ne doive pas perdre de temps à retourner le packaging dans tous les sens pour obtenir les informations dont il a besoin.

Soyez donc précis et clair et pensez également aux personnes avec des problèmes de vue

10) Restez vous-même !

Votre packaging carton se doit de plaire au public cible. Néanmoins il est important de restez vous-même, cohérent avec vos idées, vos envies, votre dynamisme et l’esprit de votre société. Le naturel et l’authentique est ce qui plaira, à coup sûr, à vos clients !

Le packaging carton est ce qui représentera votre entreprise auprès de vos futurs clients 😉